DR. Khadija AGOUZAL

Hépato Gastro Entérologue
Proctologue et Cancérologue digestif.
Diplômée de la faculté de médecine de Caen, France

TOUT SUR LA COLOSCOPIE

QU’EST-CE QUE LA COLOSCOPIE :

Il s’agit d’une exploration visuelle de votre colon . Cela consiste à introduire un tube doté d’une caméra dans l’anus , qui progresse ensuite le long du cadre colique , à fin de l'explorer.

C’est l’examen de référence pour le diagnostic des maladies du colon

Il permet en plus de visualiser les anomalies de la muqueuse, de réaliser des biopsies (prélèvements indolores de la muqueuse) mais également de réséquer d’éventuels polypes .

C’EST UN EXAMEN INDOLORE :

C’est un examen qui s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale, donc vous ne sentirez rien pendant l’examen. Les prélèvements effectués lors de l’examen sont indolores. Il est probable que vous ressentiez des ballonnements après la coloscopie à cause de l’air qui y est introduit pendant l’examen.

PREPARATION COLIQUE

Il est essentiel de respecter la préparation à la lettre pour permettre un « nettoyage » du colon pour qu’on puisse bien l’examiner. Il faudra :

- respecter le régime sans résidus 3 jours  avant l’examen (cf feuille)

- débuter la préparation la veille de l’examen vers 17h et bien la réaliser en deux temps ( cf feuille)

- avoir une évacuation claire « comme de l’eau de roche » avant votre admission

- être à jeun 4 h avant l’heure de l’examen (pas boire , pas fumer, pas vapoter , pas de chewing-gum)

la préparation a un goût salé, du fait des électrolytes qu’elle contient. Elle peut rapidement au bout du deuxième litre être écœurante.

Voici quelques conseils qui vous aideront à améliorer la tolérance de la prise :

• La préparation est plus agréable à boire si elle est froide. Préparez-là à l’avance en la mettant au réfrigérateur.

• Si le goût salé vanillé vous dérange vous pouvez l’agrémenter par quelques gouttes de jus de citron sans pulpes.

• Vous pouvez masquer le goût en suçant un bonbon avec une forte saveur.

• Si vous avez la sensation de nausée, fractionnez d’avantage l’intervalle de la prise.

• Brossez vous les dents après chaque verre

• Afin d’éviter une irritation de la peau autour de l’anus par le passage répété des selles liquides, protégez -vous la peau avec une crème.

POURQUOI VOTRE COLON DOIT ÊTRE BIEN « NETTOYÉ »

-cela permet de bien visualiser l’ensemble de la paroi colique, et de repérer des micro polypes

-cela permet une progression facile et éviter les risques de perforation en cas de résection de polypes

-l’examen sera arrêté et reporté à une date ultérieure si votre colon n’est pas propre, car l’examen ne sera pas contributif et on prendra des risques pour rien!

DÉROULEMENT DE VOTRE COLOSCOPIE

L’examen se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que vous êtes hospitalisé la demie journée.

Après votre accueil à la clinique, vous serez orientez vers votre chambre vous serez accueilli par une infirmière qui vous posera des questions sur votre identité, vos éventuelles allergies , votre traitement habituel ainsi que sur la qualité de la préparation ; si celle-ci n’est pas optimale n’hésitez pas à le signaler , on pourra réaliser un lavement complémentaire.

Vous êtes ensuite dirigé vers a salle d’endoscopie où je vous retrouverais .L’examen dure environ 20 à 30 minutes parfois un peu plus longtemps (en fonction des polypes , et difficultés techniques rencontrées qui sont inhérentes à chaque patient)

QUELS GESTES PEUT-ON RÉALISER DURANT LA COLOSCOPIE

-La polypectomie : le polype est une excroissance de la muqueuse qui peut être comparée à un champignon .Il peut être réséqué par différentes méthodes en fonction de leur taille et de leur forme.

Il est essentiel de les réséquer du fait de leur risque de transformation maligne .A noté que dans certains cas , la résection endoscopique du polype peut s’avérer compliquée ( taille, aspect …), dans ces cas là , une intervention chirurgicale sera de mise.

-biopsies : se sont de prélèvements indolores de la muqueuse pour une analyse anatomopathologique

-dilatation colique : en cas de rétrécissement de la lumière suite à une inflammation ou à une intervention chirurgicale, on peut réaliser une dilatation de la paroi colique à l’aide d’un ballonnet .Souvent plusieurs séances sont nécessaires.

-pose de prothèse colique :lors de sténoses d’origine cancéreuses sans projet curatif, on peut être amener à proposer la pose d’une prothèse pour permettre l'évacuation des selles.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS LIÉES AU GESTE? 

Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, comporte un risque de complication.

Les complications de la coloscopie sont rares.

• L’hémorragie grave est exceptionnelle et peut survenir après une polypectomie. Elle peut être favorisée par une tendance hémorragique ou la prise de médicaments anticoagulants. Une intervention endoscopique ou chirurgicale et/ou des transfusions peuvent être nécessaires.

• La perforation de l’intestin, est très rare et peut nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence.

• Les risques infectieux sont en principe réduits à néant avec les procédures de désinfection actuelles après chaque utilisation de l’endoscope et par l’utilisation de matériel à usage unique pour enlever les polypes .

Ces complications surviennent normalement dans les suites immédiates de la coloscopie, mais peuvent parfois apparaître les jours suivants.

En cas d’apparition de saignements, de douleurs abdominales violentes , de fièvre ou d’autres symptômes anormaux, même dans les jours qui suivent l’examen, veuillez reprendre contact avec nous .

QUELS SONT LES SIGNES QUI NE DOIVENT PAS VOUS INQUIETEZ APRES LA COLOSCOPIE

Bien sûr au moindre doute , ou au moindre questionnement , n’hésitez pas à contacter mon secrétariat .

- Cependant dans les 24 h qui suivent l’examen vous pouvez ressentir des spasmes abdominaux en lien avec l’air mis lors du geste pour déplisser la paroi colique.

- En cas de polypectomie, un saignement RETARDÉ peut survenir dans les 13 jours qui suivent l’examen , c’est ce qu’on appel la chute d’escarre( chute de la croûte), ce saignement est généralement minime et sans aucune répercussion.

APRES VOTRE EXAMEN

Vous êtes conduit en salle de réveil

Au réveil vous êtes reconduit dans votre chambre

-l’infirmière vous prendra vos constantes et vous posera des questions : si vous avez des douleurs abdominales, si vous êtes bien réveillé...

-je viendrais vous voir pour vous expliquer les résultats et vous donner votre compte rendu.

Votre sortie est conditionnée par :

-le déroulement de l’examen.

-la prise d’un repas.

-la reprise d’une diurèse.

DE RETOUR A LA MAISON ET LE JOUR DE L’EXAMEN SEULEMENT :

- Vous devez être accompagné pour rentrer

- Vous ne devez pas conduire

- Il faut éviter de rester seul de retour chez vous

- Vous ne devrez pas prendre de médicaments tranquillisants, ou de boissons alcoolisées au risque de potentialiser l’effet de l’anesthésie

- Il faudra éviter de réaliser des geste dangereux (comme scier du bois …) vos reflexes sont diminués à cause de l’anesthésie

Le lendemain de l’examen, vous pouvez reprendre une vie normale ainsi qu’une alimentation normale