DR. Khadija AGOUZAL

Hépato Gastro Entérologue
Proctologue et Cancérologue digestif.
Diplômée de la faculté de médecine de Caen, France

REGIME HYGIENO DIETETIQUE EN CAS DE CONSTIPATION

On peut lutter contre la constipation et s'affranchir de tout traitement , juste en modifiant quelque peu nos habitudes de vie .

En effet quand une origine organique est écartée et que la constipation est dite "fonctionnelle", vous pouvez en modifiant votre régime alimentaire améliorer le transit. L'idée est de "piocher" dans la liste indiquée, certains aliments ou certaines habitudes, pour avoir une selle moulée sans poussée.

  •  L'hydratation : il faut boire durant la journée et à fortiori en cas de forte chaleur, une quantité de liquide adéquate à fin que les selles soient bien hydratées. On préférera une eau riche en magnésium
  • Favorisez une alimentation riche en fibres: Les fibres augmentent la fréquence des selles, améliorent leur consistance et diminuent la prise des laxatifs. on les retrouve dans les : légumes verts , favorisez la prise de pain complet , pâtes , semoules ou riz complets, mais également les fruits secs: amandes , noix de coco sèches , figues sèches
  • Agrémentez votre alimentation de graines : graine de chia , graines de lin, séné …à prendre à la cuillère , dans une salade ou dans un yoghourt …
  • Une activité physique régulière vous permettra de rester en bonne santé
  • Lors de la défécation : surélever les pieds , éviter de vous attarder.