DR. Khadija AGOUZAL

Hépato Gastro Entérologue
Proctologue et Cancérologue digestif.
Diplômée de la faculté de médecine de Caen, France

PATHOLOGIE HEMORROIDAIRE.

QU’APPELLE-t-ON HEMORROIDES ?

Les hémorroïdes sont des structures anatomiques présentes normalement au niveau de l’anus chez tous les individus et depuis la naissance. Ce sont des lacs sanguins associés à des petits vaisseaux artériels et veineux ayant des formes de grappes de raisin unies entre elles, et fixées à la paroi de l’anus

On sépare habituellement les hémorroïdes internes qui tapissent le canal anal et qui ont un aspect de coussinet violacé, des hémorroïdes externes qui sont immédiatement à l’extérieur de l’anus, uniquement visibles lors de complications.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS FREQUENTES

Le saignement

Il peut être minime (sang sur le papier à l’essuyage) ou beaucoup plus abondant (colorant la cuvette des toilettes et coulant au goutte à goutte). Ce saignement est généralement indolore et survient lors de l’émission de selle.

La thrombose hémorroïdaire

Il s’agit d’une tuméfaction douloureuse d’apparition brutale, siégeant à l’entrée de l’anus. Elle disparait spontanément en 2 à 3 semaines en moyenne.

La thrombose hémorroïdaire interne plus rare se traduit par une sensation de tension et de brûlure à l’intérieur de l’anus.

Le prolapsus hémorroïdaire

Il s’agit d’une extériorisation intermittente ou permanente des hémorroïdes internes lors de la selle ou lors d’un effort (marche prolongée…). C’est un phénomène non douloureux. Il peut se réintégrer spontanément ou nécessiter des manœuvres digitales de réintégration (le patient appuie sur ses hémorroïdes pour les faire rentrer).

Le prolapsus peut s’accompagner de saignements, de démangeaisons et de suintements. Ces signes sont souvent chroniques c’est-à-dire qu’ils durent longtemps ou sont permanents. Ces plaintes surviennent souvent dans un contexte de constipation chronique.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE QUI EXPLIQUENT, LES SYMPTÔMES HEMORROIDAIRES ?

- Trouble du transit : constipation avec effort de poussées ou selles liquides

- Grossesse : troisième trimestre -

- L’accouchement

COMMENT SE FAIT L’EXAMEN PROCTOLOGIQUE ?

L’examen proctologique est le seul moyen d’identifier la cause de vos symptômes

L’examen se déroule en plusieurs étapes dans la plus grande intimité. D’abord une phase d’inspection de l’anus, puis palpation de l’anus, ensuite le médecin introduit son doigt ganté et lubrifié, la dernière étape consiste en l’introduction d’un anuscope (speculum pour l’anus).

QUELQUES MOTS SUR LA PRISE EN CHARGE

LA LUTTE CONTRE LA CONSTIPATION EST LA PIERRE CENTRALE DE LA PRISE EN CHARGE, elle passe par les règles hygiéno-diététiques et les laxatifs.

IL est conseiller de lutter contre la constipation, par :

- Une alimentation riche en fruits (pruneaux…), légumes (légumes verts.), fibres alimentaires, graines (graines de lin ou de chia).

- Une hydratation quotidienne adéquate avec une eau riche en magnésium.

- Une activité physique régulière (30 minutes quotidienne) souvent oubliée à tort est également bonne pour la sante

Certains gestes à ne pas faire lors de la défécation

- Ne pas pousser

- Ne pas s’attarder aux toilettes

On peut toujours prescrire des laxatifs en association

Ces traitements peuvent aider à passer un cap , le temps de trouver son équilibre alimentaire, ce sont les laxatifs osmotiques et les laxatifs de lest qui sont le plus généralement prescrits.

TRAITEMENT DE LA PATHOLOGIE ELLE MÊME

En fonction de la pathologie hémorroïdaire, un traitement complémentaire pourra être prescrit : local, antalgiques…

Des gestes thérapeutiques comme la ligature hémorroïdaire peuvent également être réalisés. (Cf. fiche information avant ligature hémorroïdaire)